Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
FABRIQUÉ À LA MAIN EN EUROPE
Toutes les roues Bertin sont entièrement fabriquées à la main par des artisans en Europe. Parce que la qualité d'un jeu de roues est le résultat d'un équilibre parfait entre les meilleurs matériaux, la main d'oeuvre et les bons outils.
Pour garantir une qualité constante, nous travaillons avec des supports de roues et des pieds de dévoilage de Park Tool. À côté de cela, nous utilisons le mètre de tension de rayon supérieur de Sapim avec une machine pneumatique de tension de roue construite sur mesure. Cela nous permet de garantir que chaque roue Bertin a une tension de rayon parfaite et n'a pas besoin de retenir les rayons après avoir roulé.
FORME ASYMÉTRIQUE
La plupart de nos jantes ont la forme caractéristique Bertin. C'est-à-dire que nous concevons toutes nos roues asymétriquement lorsque nous en voyons l'opportunité et si cela a du sens.
Sur nos jantes asymétriques, les trous des rayons sont placés hors du centre de la jante. Pour cette raison, nous pouvons construire des roues de meilleure qualité avec une différence minimale de tension des rayons entre le côté gauche et le côté droit des roues. Cela profite à la qualité de construction totale des roues et, finalement, aux caractéristiques du vélo.
CONCEPTION SANS CROCHETS
Les jantes à disque Bertin ont un design sans crochets pour un montage rapide et facile des pneus sans chambre à air et une utilisation complète de la largeur de la jante. De plus, une jante sans crochets offre une durabilité supérieure aux impacts et le volume supplémentaire créé (sans crochet de talon) contribue à améliorer votre traction sur la route.
Pour les jantes à disque Road, nous avons utilisé la conception des roues de vélo de montagne comme base. La seule exception est un renflement minuscule dans le bord avant de la jante de sorte que la jante ne soit pas 100% sans accroc, mais offre une sécurité supplémentaire à une pression plus élevée.
SPOKE HOLE COUNT ET ANGLE
nous ajustons le nombre de rayons dans une roue pour correspondre aux caractéristiques de la roue et nous perçons les trous de rayon dans la jante à un angle d'une moyenne de 6 ° avec un robot à laser. Cela se traduit par une réduction significative de la tension sur les rayons et le mamelon lors de la construction de la roue, car les rayons sont parfaitement alignés entre la jante et le moyeu. En plus de la jante asymétrique, ces trous de perçage spéciaux contribuent considérablement à une roue mieux construite.
Pour les critiques: Le perçage des trous dans le carbone n'affecte pas la durabilité de la jante. Dans le processus de drapage, des douzaines de couches de carbone 3k dans des directions différentes sont superposées l'une sur l'autre (à 45 ° de différence par couche). Le tissu tissé de carbone 3K et les nombreuses couches assurent qu'il n'y a pas d'effets nocifs en raison de la perturbation de la structure.
En fait, le perçage des trous de rayon présente un certain nombre d'avantages en ce qui concerne la stratification des trous de rayon dans le carbone. L'application de trous de rayon pendant la stratification du carbone peut provoquer un épaississement indésirable du carbone formé autour des trous des rayons. En raison de ces épaississements, des problèmes peuvent survenir à un stade ultérieur avec la construction et la mise en tension de la roue. En forant les trous après, une belle couche de carbone peut être réalisée.
Un avantage supplémentaire est une plus grande flexibilité parce que nous utilisons une jante du même moule pour 20, 24, 28 ou 32 trous à la demande du client.
BILAN DE CARBONE
La couche de carbone est assez similaire à la recette secrète d'un chef étoilé. Les personnes qui font le lay-up des jantes en carbone déterminent les propriétés et une grande partie de la qualité de la jante. Vous comprendrez: à propos de notre recette, nous n'en donnerons pas trop.
Ce que nous voulons dire à ce sujet: Nous utilisons différentes épaisseurs, formes et directions de pose. Pour la solidité, nous fabriquons toujours le noyau de nos jantes en carbone 3K, avec un mélange de carbone UD à l'extérieur. Le carbone UD à l'extérieur de la jante a principalement une fonction optique.
Et nous aimons souligner que nous fabriquons nos roues avec un seul morceau de carbone par couche. Cette méthode nécessite plus de compétences car il est difficile de mettre les gros morceaux dans le moule sans les plis. L'avantage est, cependant, que la jante sera beaucoup plus solide et plus fiable que les roues moins chères dans lesquelles 3 ou 4 pièces sont laminées les unes contre les autres. (D'où des roues moins chères sont souvent facilement reconnaissables par plusieurs trace dans le carbone, Recherchez-le, vous remarquerez!)
POURQUOI LES ROUES BERTIN SONT-ELLES ENCORE PLUS LÉGÈRES?
Les éditions extrêmement légères des roues Bertin sont créées par une méthode différente de mise en place rendue possible grâce à l'utilisation d'un carbone coûteux et de qualité supérieure.
L'hypothèse de beaucoup de gens que moins de carbone a été utilisé n'est pas correcte. Cependant, la couche de carbone est traitée plus précise, donc certains matériaux sont sauvegardés. Les meilleurs résultats sont cependant obtenus en remplaçant les parties des couches de carbone par un carbone plus coûteux et de meilleure qualité. Une combinaison de différents matériaux reste nécessaire afin de ne pas affecter la manipulation de la jante. (Exemple: une jante entièrement en carbone léger et de haute qualité serait tellement rigide qu'il ne resterait plus de flexion, ce qui ne ferait que rendre la jante fragile).
AIRBAG
Pendant la production de la jante, un airbag est placé à l'intérieur de la jante. Lorsque le moule est placé dans le four, le coussin gonflable est mis sous pression très précisément pour former le carbone. Lorsque la jante est terminée, l'airbag est complètement retiré. Nous faisons ce travail très soigneusement et ne laissons jamais l'airbag à l'intérieur de la jante.
ÉPAISSEUR DE PAROI VARIABLE
Il y a des marques qui font des renflements autour des trous de rayon sur l'extérieur de la jante pour impressionner. Bertin a renforcé ses jantes par une fibre de carbone solide de 3 mm d'épaisseur autour des trous des rayons pour apporter une force supplémentaire aux endroits où cela compte vraiment. L'épaisseur de paroi du reste de la jante varie de 3 mm aux trous des rayons jusqu'à 0,8 mm dans les endroits où il est autorisé à nouveau 3 mm d'épaisseur aux cornes de la jante (pour les jantes de VTT).